top of page

La tuilerie de Bridoré

La Tuilerie de Bridoré…

Nouvelle escale à Bridoré en Indre-et –Loire ……

Je vous invite cette fois-ci à lever vos têtes et ouvrir grand les yeux sur ce qui couronnent les monuments historiques, et toute l’architecture liée au patrimoine,les tuiles de Bridoré.Un savoir faire qui reste toujours présent et qui permet d’offrir une nouvelle parure voir, une réminiscence architecturale.

Mise en lumière sur les traditions françaises, le jeu de matière, le nappage délicat et précieux que nous allons découvrir grâce à Arthur de Lacotte ……….

Arthur de Lacotte

D'où vous est venue l'envie, ou l'idée de travailler dans le secteur de la tuilerie artisanale?

En 2003, alors que nous faisions restaurer une ferme 17eme en Touraine, nous nous sommes aperçu lors de la phase couverture qu'il n'existait sur le marché de la tuile que des produits industriels et qui ne ressemblaient en rien à la tuile plate traditionnelle que l'on retrouve sur toutes les toitures anciennes. Mon père, alors en pleine reconversion professionnelle se lança dans l'aventure de création de la tuilerie de Bridoré en 2006, avec comme objectif de créer un produit authentique et rustique destiné à la restauration du bâti ancien. Quant à moi, j'avais 19 ans, je venais de passer mon bac. J'ai suivi la création de la tuilerie, du business plan, à la construction du bâtiment en passant par l'achat des machines. Hors, il était trop tôt pour moi de rejoindre la tuilerie, je n'avais aucun bagage professionnel. Je me suis donc lancé dans la vie active. Tout d'abord dans le secteur IT puis dans deux start-up. Le fait de travailler dans des entreprises à taille humaine et à la pointe de la technologie m'a beaucoup appris. En 2012, 6 ans après sa création, la tuilerie de Bridoré était en pleine phase de développement, c'est donc naturellement que je l'ai rejointe. Aujourd'hui, nous nous partageons le travail mon père et moi.

Pouvez-vous nous parler de la spécificité de ces tuiles ?

Les tuiles que nous fabriquons sont faites sur-mesure en fonction des bâtiments et des régions pour lesquelles elles sont destinées. Nous nous adaptons donc en terme de dimensions, d'épaisseur, de nuances et de surface de la tuile. Nos tuiles sont galbées dans le sens de la longueur et de la largeur ce qui permet une ventilation naturelle de la toiture. Chaque cuisson comporte plusieurs nuances, comme dans les fours à bois d'autrefois où la flamme passait plus à certains endroit qu' à d'autres.Les longueurs de tuiles sont variables, évitant ainsi les lignes horizontales sur les toitures. Enfin, la surface de la tuile n'est pas lisse, tout comme les tuiles anciennes où du sable était mis au fond du moule pour faciliter le démoulage. Nous travaillons deux argiles, ce qui nous permet de fabriquer des tuiles pouvant aller de l'orangé clair jusqu'au brun foncé en passant par le vieux rouge. Cela nous permet de pouvoir travailler dans les différentes régions, qui ont chacune leur spécificité.

Vous avez effectué de nombreuses réalisations surtout pour les monuments historiques.Un chantier qui a vous a particulièrement marqué?

Chaque chantier est unique. En effet, nous sommes présent de A à Z lors d'un chantier. Cela va du choix des tuiles sur site avec les propriétaires et les architectes jusqu'à la réception du chantier, en passant par la phase fabrication des produits. C'est une grande satisfaction lorsque tout les acteurs du projet sont heureux du résultat. Mais un chantier me marque particulièrement, c'est celui de l'abbaye cistercienne de Noirlac dans le Cher où nous devons fournir 5 000 m2 de tuiles. Le chantier a débuté il y a 1 an et devrait s'étaler sur encore 4 ans. J'ai hâte de voir le résultat final dans 4 ans!

Château de Barbirey

Abbaye –Fontgombault

Abbaye de Noirlac

Eglise de Montlevic

Que pensez vous du savoir français? Qu’appréciez- vous le plus dans ce domaine?

Nous avons la chance en France d'avoir un savoir faire exceptionnel dans un bon nombre de domaines. Il suffit d'aller naviguer sur le site www.patrimoine-vivant.com (organisme d'Etat qui labellise les entreprises ayant un savoir-faire d'excellence) pour s'en rendre compte. Ce que j'apprécie le plus dans ce domaine c'est qu'en France, nous sommes capables de faire du "bon" et du "beau" sur un même produit, ce qui est une chose assez rare aujourd'hui..

Avez vous des projets liés à l'international où tout est implanté en France?

Maintenant que nous sommes bien implantés en France, nous allons essayer de nous développer au niveau Européen. Et cela va commencer par la Belgique où nous avons fait un chantier cette année et avons plusieurs projets de restauration d'églises dans les années à venir... En ce qui concerne la production, nous ne délocaliserons jamais, nous sommes pour le made in France!

Vous allez exposer au Salon du Patrimoine en novembre 2017, quel type de clientèle cela touche t'il?

Le salon du patrimoine est majoritairement composé de professionnels. Il nous permet de tisser des liens avec des prescripteurs. Mais il y a aussi beaucoup de propriétaires de biens d'exceptions qui recherchent eux mêmes les produits qu'ils veulent pour leur manoir, château... Nous apprécions vraiment ce salon. C'est d'ailleurs là bas que nous avons rencontré Bernard Aléonard, ancien propriétaire de la tuilerie de Pontigny, et qui nous a aidé tant au niveau technique que transmission de savoir-faire lors de la création de la tuilerie.

Proposez-vous des nouveautés ?

En effet! après avoir développer nos tuiles écailles l'année dernière, nous allons proposer des tuiles vernissées cette année. Vous devriez d'ailleurs pouvoir les voir au salon du Patrimoine en novembre prochain!

Un souhait de chantier?

Oh que oui mais nous n'avons pas encore le marché .. je ne le citerai donc pas!

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il se trouve dans le pays Basque et que je suis très attaché à cette région! Vous pourrez peut être voir des photos sur notre page facebook dans quelques mois ;-)

La tuilerie de Bridoré peut-elle se visiter?

Bien évidemment mais sur RDV. Vous pourrez y voir tout le processus de fabrication, de la matière brute (argile) jusqu'au produit fini (tuile cuite).

Contact :http://www.tuileriedebridore.fr/

hdelacotte@tuileriedebridore.fr


 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page