top of page

Vol Paris/New-York avec Pascal Blondeau

Homme de voyage, homme des arts et artiste curieux de tout ,quelques impressions qui esquissent le portait de Pascal Blondeau.

Résidant à New-York, Pascal Blondeau nous revient sur scène pour rendre hommage à l'artiste Ultra Violet icône du Pop art ,égérie d' Andy Warhol..

Deux personnalités atypiques,un voyage à travers leurs œuvres, une rencontre étincelante à New-York que nous allons partager et comprendre ....

Pascal Blondeau et notre chère Ultra Violet

De retour sur Paris juste un court instant avant que vous ne retourniez à New York, vous allez effectuer une performance musicale pour rendre hommage à Ultra Violet..Pouvez -vous nous en dire un peu plus?

J'ai été élevé à Paris. Lorsque j'étais adolescent, la vie à New York et les frasques que j'en percevais me faisaient rêver.

La Factory, Warhol, le Studio 54 étaient carrément des influences très fortes pour ma personnalité déjà très arty à l'époque. Jamais je n'aurais imaginé rencontrer un jour Ultra Violet, une des principales muses d'Andy Warhol à la Factory, et surtout devenir ami et travailler autant avec elle. 5 ans d'une amitié merveilleuse, d'une collaboration artistique fructueuse, le rêve pour l'artiste français que j'étais, débarquant avec une furieuse envie de croquer à pleine dents cette grosse pomme qu'est NY.

Photo extraite de la performance " Avec ta gueule pas comme les autres " sur Ultra Violet et Pascal Blondeau à la Phillips collection ( Washington DC)

Scénographe, artiste , chanteur vous êtes arrivé à NYC en 2009, et vous avez rencontré Ultra Violet et collaboré ensemble. Une belle rencontre..

Qu'avez-vous exposé et quel était le sujet abordé?

C'est moi qui ai eu l'idée de lui demander d'exposer ensemble. J'étais invité pour un solo show à Brooklyn dans un centre d'art très important sur la scène artistique new yorkaise, Invisible Dog. Elle a répondu oui à ma demande mais a imposé le thème de l'expo: le 11 septembre. On approchait du dixième anniversaire de cette tragédie et nous avons fait nôtre exposition entièrement sur ce thème. C'était très fort, très nouveau pour moi, ce genre de travail. Je n'oublierai jamais. Ca a changé définitivement la vision de mon art.

Ultra Violet était une femme étonnante et qui a fait et fait partie du monde de l'histoire de l'art en ayant fréquenté les plus grands , Dali, Warhol , Lou Reed, Yoko Ono ...que vous a t'elle apporté?

Son travail exposé dans son atelier à Chelsea attirait quel public? Et que devient son travail?

Ultra Violet avait bien sur une immense expérience qu 'elle m'a fait partager. Elle m'a fait prendre conscience de l'importance de mon art, du message et de l'utilité de l'art dans le monde pour éveiller les consciences. Elle était une femme au travail, elle avait des choses à dire sur la société, les êtres humains, Dieu... le tout avec beaucoup de recul aussi. Son enseignement me sert chaque jour dans mon travail et dans ma vie.

Ses oeuvres, me semble-t-il, sont toujours à son atelier. Je crois qu'il y a de gros problèmes d'héritage dans sa famille et ça n'est pas de mon ressort. Mon histoire avec elle, elle est vécue, avec un début et hélas une fin. Le reste ne me concerne plus. C'est un peu dommage que rien de vraiment conséquent ne soit mis en place, trois ans se sont déjà écoulés...

Ultra Violet ..photo de Pascal Blondeau

Une rétrospective peut -elle être possible pour lui rendre hommage?

Je ne sais pas. Et cela ne m'intéresse pas. J'ai écrit un livre sur nôtre histoire artistique, pour nous raconter au public et j'en fait une performance que j'ai déjà présentée avec succès aux Etats Unis, à la Phillips Collection à Washington, où le public était vraiment très touché par cette histoire. Un genre d'Harold et Maude sur fond d'art contemporain.

Dans cette performance où je lis des textes extraits du livre à paraitre, je chante aussi 8 chansons qui illustrent nôtre histoire. Des chansons sur Ultra et moi, sur NY ou sur Warhol. Ce spectacle est une sorte de petit ovni. C'est mon hommage à moi...

"Swimming pool tribute to David Hockney"Galerie Eric Mourlot , New-York

Vous avez exposé dans différentes structures et pays,sur quel thème principal travaillez vous ?et quelles en sont vos inspirations?

Les thèmes de mon travail tournent toujours autour de l'être humain. Je ne suis pas très " paysages" "Natures mortes" ou encore " petites fleu-fleurs". J'aime la beauté de l'homme confrontée à sa barbarie. Un thème inépuisable car tellement vrai, tellement nous, tellement moi aussi... ne nous voilons pas la face, nous sommes des monstres. De très beaux monstres.

Photo extraite de la série " Swimming pool- Tribute to David Hockney"

Un self portrait ayant comme message l'adoption des enfants par les hommes célibataires ou single ou par les gays. Titre " Single man".

Ultra me disait toujours" Exprime toi par ton travail" de là est née cette photo.

En tant qu'artiste quelle ville selon vous illustre bien le dynamisme du monde de l'art contemporain?

Il y a différentes plateformes pour faire exister l'art contemporain. Si on parle Salle de ventes, NY et Londres sont très influentes. Pour les galeries, NY est toujours intéressante. Je suis principalement photographe dans l'art contemporain. NY n'est pas intéressante pour la photo contemporaine. C'est une ville beaucoup trop conservatrice pour cela. Paris reste un must.

Quels sont vos projets pour cette nouvelle année ?

De nouvelles expos photos, promener ma performance " Avec ta gueule pas comme les autres" à

travers les états Unis ( Musées à NY, Los Angeles,) Beyrouth etc, la parution de mon livre et le film que nous allons réaliser sur moi dans NY: " A la recherche d'Ultra Violet" qui racontera la naissance du projet de performance et du travail pour la réaliser. C'est Vera Wang qui créera mon look pour ce film qui sera chanté et dansé.

Que puis- je vous souhaiter pour cette nouvelle année?

De l'amour, du rock n roll, du succès ( j'adore le succès, ça ouvre beaucoup d'horizons), des plages avec des cocotiers et de jolis garçons et filles en maillot de bain et peut être un nouveau chien...

Merci Pascal..

Flash-back sur Ultra Violet ..

Extrait de son livre "Famous for 15 minutes "


 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page