top of page

La Maison Flamel

Paris

Mars 2017

Un dimanche matin

Palace : Hotel Meurice

Why ? Fashion Week Salon Luxury Vendôme

Rencontre : Maison Flamel et plus précisément le créateur Samer Zakharia

C’est en passant voir les créations joaillières de Jade Jagger, qu’un stand m’a interpellé.

Toute une gamme de produits présentés par Samer en personne a attiré mon attention, par une disposition très réfléchie et par le jeu de couleurs de la transparence à l’or.

L’Air, l ‘Aur, le Cuivre , des termes symboliques qui sont l’estampille pour chacune des créations cosmétiques ; dans l’abyme de ses crèmes, Samer à su y saupoudrer différents « ingrédients » tels que l’or, du cuivre, des concentrés marins, ou bien encore des huiles précieuses.

Un cosmos d’ingrédients rares et émaillés par toute une symbolique, de chiffres, de philosophie.

Samer Zakharia d’origine libanaise, a vécu également au Koweït : un parcours sans faute, Lycée Henri IV, puis HEC Paris: expériences professionnelles dans le luxe, il a crée par la suite sa propre structure et a su faire de sa passion un métier. Un créateur de matière qui offre un maelström de nouveautés cosmétiques aux particules précieuses que je vous invite à découvrir..

PORTRAIT

Samer Zakharia , au Salon "Luxury Vendôme "/Paris

Maison Flamel..une note de légèreté sur un jeu de texture .....

Pouvez-vous nous parler de cette naissance liée à la cosmétique ?

D'une certaine façon, Maison Flamel est l'aboutissement "logique" d'un "parcours professionnel" dans le luxe et la cosmétique au sein des grands groupes.

En réalité, j'ai toujours été attiré par la cosmétique, le parfum, les belles choses et les choses qui rendent beau, et ce dès mon enfance. Petit, je jouais avec les crèmes de ma mère. Adolescent, je découvrais Vétiver de Guerlain. Ce jeu continue.

Enfin, le concept de l'alchimie appliquée à la peau qu'est celui de Maison Flamel m'est venu d'un seul coup : d'abord le nom, ensuite le logo que j'ai dessiné sur un bout de papier. S'est alors enclenché tout un processus créatif rythmé par des rencontres très enrichissantes.

La mythologie, la symbolique , l' alchimie , des termes qui se cristallisent dans vos créations ..comment avez- vous su fusionner ces différentes "substances"qui sont en quelque sorte" l'estampille"de votre marque?

Je crois beaucoup au pouvoir magique des mots et des symboles. J'ai décidé de me réapproprier certains signifiants en les modernisant ("comment aurait fait l'alchimiste Nicolas Flamel aujourd'hui?") puis en les cachant et en les disséminant à divers niveaux de la marque.

C'est ainsi (ou pour cela) que la somme réduite des prix de nos produits fait toujours 8...

Lors de notre rencontre vous m'avez parlé de la "pierre philosophal"..pouvez-vous nous éclairer la dessus?

La pierre philosophale est à l'alchimie ce que le Saint Graal est à la légende arthurienne, à savoir un idéal essentiellement féminin.

La définition générale est celle d'une matière issue d'un long processus et aux multiples pouvoirs, dont celui de transformer le plomb en or ou de permettre la concoction de l'élixir de jouvence.

Mais ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, c'est la transformation intérieure et personnelle résultant du processus alchimique. On révèle avant tout l'or en soi. Le "waouf effect" de la pierre philosophale n'est qu'un bonus, en réalité.

Vous avez effectué un parcours sans faute, Lycée Henri IV, HEC, et une expérience professionnelle liée au luxe.Vous avez fait le choix de monter votre propre structure, et plus précisément "vous avez fait le chemin qui conduisait vers....." un rêve réalisé?ou l'un de vos projets concrétisés?

Je dirais un début de rêve qui se réalise.

Je suis déjà très heureux de partager cette marque, c'est une réalisation en soi.

Mais je pense que la route est encore longue !

Noir, blanc , or...les trois phases du soin.....Des couleurs, des chiffres ....Que propose la Maison Flamel pour avoir un teint éclatant?

Maison Flamel propose une véritable transformation de la peau, en surface et en profondeur.

L'Appareil Flamel utilise l'oxygène pour traiter la peau en douceur jusqu'au derme en institut, tandis que les produits traitent l'épiderme et procurent du bien être grâce à leurs textures et parfums très agréables et leurs actifs de pointe.

Le résultat est "bluffant" et immédiat : c'est toujours un plaisir d'entendre les clients le dire.

Quel type de clientèle souhaitez-vous cibler?

Je ne cherche à cibler personne.

J'avais un professeur qui disait que le luxe était "la vie ordinaire des gens extraordinaires et la vie extraordinaire des gens ordinaires".

Nous avons en effet des clients différents, connus et moins connus, tous très fidèles et qui partagent une recherche du beau, une sensibilité au temps de l'expérience et une forme de gentillesse et de simplicité raffinée.

Avez vous de nouvelles créations en cours?

Oui, toujours.

Je travaille en ce moment sur un nouvel élément alchimique haut en couleur !

Arrêtons nous un cours instant au pavillon du monde....à votre avis , vous qui avez vécu au Liban et au Koweit, le regard porté sur la cosmétique d'un pays à un autre , a t'il un dénominateur commun ou au contraire chaque pays à une approche différente sur la cosmétique?

Je crois que nous avons tous un dénominateur commun universel, presque mathématique, de ce qui est beau et bon.

En ce qui concerne le visage, tout le monde veut avoir une peau lumineuse, belle au naturel, un grain de peau régulier, etc.

Bien sûr, il existe des différences culturelles et des besoins spécifiques. Mais on se rend compte avec la mondialisation que l'on tend vers des normes communes et des aspirations au bien-être, à l'innocuité et à l'agrément au delà du simple produit.

Et last but not least, où pouvons nous trouver votre gamme de cosmétiques?

Vous pouvez prendre rendez vous sur contact@maison-flamel.com pour un Rituel Alchimique de soin à l'hôtel La Maison Champs Elysées (8 rue Jean Goujon, Paris VIII).

Ou alors découvrir nos produits à la parfumerie de niche Sens Unique (13 rue du Roi de Sicile, Paris IV) et à la pharmacie Bac Verneuil (19 rue du Bac, Paris VII).

Merci Samer....

Amandine Milossis

Crédit photos: Amandine Milossis


 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page