top of page

Tea Times au Café Verlet

Rendez-vous au 256 rue Saint Honoré dans la mythique artère parisienne pour prendre son temps dans un lieu chargé d'histoire embaumé d'odeurs aux notes gourmandes ..

Une sorte de pavillon du monde qu'Eric Duchossoy propriétaire des lieux et éclaireur averti va nous dévoiler dans un décor XIX ème siècle au mobilier d'époque.

Eric Duchossoy

Monsieur Duchossoy, racontez-nous l'histoire du Café Verlet....

La marraine d'Auguste Verlet a crée ce lieu en 1880.Avant c 'était une épicerie..En 1921 , Auguste qui était mousse sur un bateau a repris le flambeau , et la passion est née pour le commerce:il a su créer un lieu de vie ...

La Maison Verlet a ouvert pendant la guerre et en 1944 c'était devenu "une boîte aux lettres "de la Résistance, beaucoup d 'anecdotes comme par exemple la propriétaire qui était interrogée par la Gestapo .

A la fin des années 60, Pierre Verlet a souhaité travailler avec des cafés d'origine brésiliennes, africaines ..Tout Paris se déplaçait...C'était devenu une institution familiale

Vous êtes voyageur , quelles ont été vos escales liées à votre métier?

En 1995 , j'ai pensé à la plantation afin d'avoir une traçabilité du produit.On est actuellement sur le café du Panama .

On parlait beaucoup de café d 'USA , mais pas d' Asie ...

En 1999, je suis allé en Birmanie ( à l'époque c'était assez compliqué pour s'y rendre).Nous étions au nord de Mandalay où j'ai fait la découverte de très belles plantations venues d' Ecosse en 1930.

Ce fut un très beau moment.Après j'ai été sollicité pour aller au Laos , en Thailande. J’ai été le premier à développer les plantations des cafés d' Asie; c 'est ma spécialité .Je vais donc chaque année en Asie pour voir les plantations.

Dans les années 60, on buvait du café au lait ..un dégoût est arrivé ...et oui...J'ai paradoxalement travaillé au Havre dans la café en tant qu'importateur mais je n'en buvais pas!

J'ai par la suite fait une école de commerce ,et j'ai ainsi ouvert ma coopération au Havre.

Et, enfin , en 1991 j'ai repris le café Verlet....

Quel regard portez-vous sur le Café Verlet?

C'est une maison familiale que je souhaite poursuivre et rester dans les traditions .L'idéal serait d'exploiter la marque dans le marché asiatique .

Avez -vous été formé pour travailler dans ce secteur?

Mon père toréfacteur...c'est traditionnel et familial!

En effet, Thomas son fils travaille également dans le secteur et la continuité familiale est chaleureusement présente.

Père et fils

Quelle clientèle pousse la porte du monde Verlet?

On touche les connaisseurs en café ,les touristes et beaucoup de japonais très sensibles au thé.

Des découvertes littéraires ..

Comment vous différencez-vous?

Nous avons des thé d' Inde, de Ceylan.On travaille avec un acheteur de thés qui va chercher des grands crus rares à travers le monde.

Concernant le café , il s'agit de variétés botaniques : Arabica, bourbons , tipicas ( Ethiopie) , ce sont les variétés les plus nobles.


Si vous pouviez "décrire" un goût?

Dans le café il y a 800 arômes différents.Jean Lenoir a d'ailleurs écrit un livre "Le nez du vin" .Il a fait la même chose pour le café.Je vous conseille de le lire!

On y trouve une multitude de goûts .Chaque café a sa particularité selon son terroir et sa variété :nous avons par exemple le café de Saint Hélène , on l'a baptisé "Napoléon" ...El Cafétal des Galapagos, Geisha ou la Torcaza du Panama, Moka Harrar Horse brand d’Ethiopie,Blue Mountain de Jamaïque, Caracoli du CamerounJava, Jampitt d’Indonésie, Matari du Yémen.....

Les archives littéraires du Café Verlet

Le Café Verlet nous permet de déguster d'autres produits , tels que les fruits confits de Saint Rémy de Provence , des épices , des desserts..Un palais de gourmandises que je vous invite donc à découvrir au 256 rue Saint Honoré .

/www.verlet.fr/

J


 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page