top of page

Fragment d'un chanteur atypique: Bertrand Burgalat

@Serge Leblon

Bertrand Burgalat a un talent multiforme .Il est en effet auteur, compositeur et écrivain.

Rencontre avec un personnage aussi riche qu'étonnant.

Vous êtes fondateur du Label Tricatel ( qui regroupe entre autres les albums de Houellebecq, Chassol, Catastrophe ).J'ai découvert par hasard que l'album "Radio Mentale" un bijou musical faisait également parti du Label Tricatel.Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre label?

Bonjour Amandine , je crois que l'album Radio Mentale avait été conçu par Jean-Yves Leloup , et je me souviens qu'il y avait mon morceau Aux Cyclades Electronique , mais il n'était pas sorti chez Tricatel .Le label est une petite structure (2 salariés ) qui fait beaucoup de choses avec peu de moyens , et je considère comme une victoire le fait que nous soyons toujours là après 22 ans de projets en marge des modes dominantes.

Bertrand, quelles sont vos influences musicales?

Elles sont très diverses parce qu'au cours d'une vie on a heureusement plusieurs coups de foudre musicaux.Cela va donc du rock planant à la soul ou à la musique française du début XX ème siècle.

@Serge Leblon

Votre dernier album "Les Choses qu'on ne peut dire à personne ": des tranches de vie, des moments de la vie émanent de votre album...

"Diagonale du vide ", "Sur les plages de la vie ", "Musées et Cimetières"..un constat de la vie?introspection?

Oui .J'essaie de parler du monde d'aujourd'hui de la façon la plus intemporelle possible, et si j'exprime des choses personnelles c'est parce que j'ai l'espoir que d'autres personnes peuvent ressentir les mêmes choses.

Autre pépite musicale , le collectif "Catastrophe" .Un album "La nuit est encore jeune"qui s'écoute en boucle.Un kaléidoscope de chansons tout aussi symboliques les unes des autres.

Pouvez-vous nous parler de cette rencontre?

Je les ai rencontrés à l'automne 2012 lors d'une émission de radio étudiante .C'est un moment important pour moi car c'est aussi grâce à eux , ce soir -là , que j'ai rencontré Benoît Forgeard, un cinéaste que j'admire et avec lequel j'ai la joie de travailler.

Lorsque j'étais plus jeune j'appréciais de fréquenter des personnes plus âgées que moi, maintenant les choses s'inversent et c'est tout aussi stimulant.

La reconnaissance critique est-elle importante à vos yeux?

Ce qui important c 'est d'être compris , et si ce qu'on fait n'est pas aimé ou est aimé, que ce soit pour de bonnes raisons .Il m'est arrivé de faire des disques qui n'avaient ni succès commercial ni succès critique et c'est assez décourageant .

Quand on connaît plus l'estime que le carton on rêve du contraire et vice -versa.

Quel est votre rapport à la société, à l'actualité?

Je m'y suis toujours intéressé, je ne crois pas du tout que "l'artiste "doive occuper une place à part , et c'est aussi pour cela que je considère que mon jugement sur les choses n'a pas plus de valeur que celui de quiconque.

@Serge Leblon

Un virage , un ouvrage "Diabétiquement vôtre "en 2015.Par le bais de cet ouvrage, vous avez rétabli une vérité , un vécu qui reste encore à l'heure actuelle comme vous avez cité lors d'une émission"envahissant" .Un livre que je recommande fortement.

Que voulez-vous faire passer comme message ?

Les diabétiques insulinodépendants sont soumis à un traitement très rigoureux , à une multitude de contraintes , d'analyses , de piqûres quotidiennes , mais leurs difficultés sont souvent minorées car confondues avec le diabète de type 2, plus répandu et très différent dans ses causes et ce qu'il implique.

A la suite du livre j'ai cofondé (diabeteetmechant.org), à laquelle je consacre beaucoup de temps et d'énergie.

Lors d'une soirée à L.A, vous avez rencontré Marilyn Manson.Un personnage hors norme également , une collaboration musicale peut être possible où nous frôlons l'improbable?

Ce ne serait pas si improbable : une de mes premières expériences en studio a été de travailler avec Laibach, et l'album Let it Be, sur lequel j'ai œuvré , est une de ses grandes influences...plus généralement je suis toujours partant pour sortir de ma zone de confort et m'éloigner de mes petites habitudes musicales.

Last and not least, quand et où se passeront vos prochaines représentations?

Je jouerai à Paris le 13 juillet au Festival Supersonic , puis le 24 juillet à Hyères à la Villa Noailles pour le Midi Festival, le 18 août à Patrimonio au Ballà Boum Festival , le 14 septembre à la Fête de l' Huma...et du 1er au 3 février 2019, Tricatel organisera un week-end exceptionnel au Palais des Festivals à Cannes , sous forme de congrès poétique associant le public et les artistes du Label.

@Serge Leblon

Merci Bertrand

Amicalement vôtre

Amandine Milossis


 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page