top of page

Rencontre avec le créateur Hsueh-Lin Lu

Paris décembre 2017.Arrêt devant une vitrine où je découvre un jeune homme travaillant sur un sac.

J'observe le travail, si précis ,des textures nobles utilisées dans la même lignée de qualité

qu 'Hermes.Je rentre et je découvre ainsi un jeune créateur taiwanais, pays que j'apprécie énormément pour leur sens de l'accueil et qui perdure au coeur de Paris dans cet écrin consacré à la maroquinerie.

Rentrons ensemble dans cette boutique découvrir Monsieur Hsueh-Lin LU...

Vous êtes originaire de Taïwan, pourquoi avoir choisi spécifiquement Paris ?

Je me définis comme créateur d’accessoires parisien d’origine taïwanaise.

C’est à Paris que je me suis révélé dans la création. Au cours d'une expérience chez Lanvin, au studio femme, sous la direction d’Alber Elbaz, j’ai pris conscience de l'importance des créations de matières et des finitions qui donnent la dimension artistique aux accessoires les plus sobres.

Quel est votre parcours ?

Après avoir étudié et obtenu mon diplôme dans l’électronique, je reviens à mes premières amours et découvre les techniques de la coupe de vêtements à Taipei, je décide alors d’aller étudier à Paris. Diplômé de L'École de la chambre syndicale de la couture parisienne, je crée ma marque en 2010 et fait mon entrée sur la scène parisienne en 2011 avec la présentation de ma première collection à la Fnac des champs Elysées. J’ouvre le 44BIS STORE, ma boutique d’accessoires maroquinerie et sacs en septembre 2017, 44bis, rue Lucien Sampaix, 75010 Paris.

Comment vous est venue l’idée de vous spécialiser spécifiquement à la maroquinerie « haute couture » ?

L’accessoire n'est pas secondaire, c'est indispensable ; sac, maroquinerie, ceinture ou bracelet permettent l'expression intime de celui qui les porte et personnalise les looks, Jeans ou tailleurs l’élégance est « Accessoire ».

Quelles matières privilégiez-vous ?

Une autre idée importante est que l'accessoire est fonctionnel. Donc, je décline mes créations dans des manières et textures différentes aux effets mates et brillants, flexibles et rigides pour des nuances d'une finesse extrême.

Influencé par mon père architecte, mes créations explorent la tradition de la couture française dans de nouvelles proportions. Mon style se définit par des contrastes sophistiqués, souple et rigide, classique et urbain, androgynes et amples. L'importance des matières nobles et des finitions est décisive. Les cuir, toile, soie et autres matières sont combinés dans des arrangements originaux. Mes créations se veulent pratiques et élégantes et sont réalisées dans une palette de couleurs en nuances de noir, gris, bleu ou café dans des matières et formes sophistiquées. Chaque modèle est unique et fabriqué à la main dans l’espace atelier de la boutique.

Certaines maisons ou créateurs vont ont-ils influencé ?

Chez Lanvin au studio femme, sous la direction d’Alber Elbaz, j’ai pris conscience de l'importance des détails et des finitions qui rendent exceptionnels les vêtements les plus sobres et imposent la Haute-Couture française dans le monde.

Tout est conçu à la main, combien de temps vous faut-il pour effectuer un sac par exemple ?

Chaque modèle est unique et fabriqué à la main dans l’espace atelier de la boutique. Il faut compter environ 40 heures de la conception à la réalisation.*

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Des accessoires pour hommes et femmes dont le concept est graphique et architectural, il s’agit de construire des silhouettes aux contrastes subtiles « habillé/négligé pour un univers urbain ». Quelques termes résument ce style : silhouettes urbaines, dépouillées et sophistiquées à la fois. La marque se positionne en premium et se veut accessible par ses prix.

Vous venez d’ouvrir une boutique dans le 10 -ème arrondissement où depuis la vitrine nous pouvons directement vous voir travailler et créer vos accessoires. Si vous pouvez nous expliquer le concept de votre boutique.

44BIS STORE est ma chambre de création, un espace personnel favorisant les rencontres dans un tableau clair-obscur ; la musique complète cette ambiance. L’histoire de ce lieu nous est racontée au travers d’accessoires exclusifs présentés dans un espace de vie.

Quelles sont vos prochaines créations ? Souhaiteriez-vous collaborer avec des maisons de mode ?

Poursuivre la création et l’innovation dans une volonté de qualité, d’authenticité et d’originalité. Rester honnête avec moi-même. Avancer dans ma réflexion sur les comportements à adopter pour apporter la beauté au monde. Il s’agit de poursuivre ma recherche d'idéal au travers de la création et de l'existence.

Je reste ouvert à toute collaboration qui respecte cette éthique.

Nous sommes en 2018. Que puis-je vous souhaiter ?

D’être fidèle à moi-même dans le respect de l’autre.

Ou pouvons-nous vous trouver exactement?

Des sacs sur commande sont- ils possibles

44BIS STORE, ma boutique d’accessoires maroquinerie et sacs depuis septembre 2017, 44bis, rue Lucien Sampaix, 75010 Paris.

Il est possible de faire des commandes spéciales, en fonction de la production, le délai peut varier de trois semaines à un mois.

Je vous souhaite beaucoup de succès Lulu!

Amandine Milossis

@creditsphotos amandine milossis

@copyright


 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page